Intervention de Danièle Giuganti

Réunion du 28 mars 2013 à 9h00
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Danièle Giuganti, directrice régionale des entreprises de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi, DIRECCTE de Lorraine :

Il est d'autant plus nécessaire de raisonner au niveau du territoire que les salariés licenciés en premier sont à la fois les moins qualifiés et souvent les moins capables de mobilité géographique. On ne saurait cependant faire reposer notre action uniquement sur les territoires car nous ne pouvons pallier l'absence de tissu économique. Les collectivités territoriales ont un rôle à jouer en matière d'attractivité économique, qui dépend beaucoup de la volonté politique.

L'Observatoire régional de l'emploi, de la formation et des qualifications de Lorraine (OREFQ) chargé d'expertiser notre gouvernance en matière de conventions de revitalisation avait conclu que nous devions resserrer le suivi de ces conventions. Un groupe de travail, réunissant la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) et l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) a permis la publication d'un guide sur la revitalisation.

Le bilan dépend des territoires et de l'implication du corps préfectoral, notamment du sous-préfet d'arrondissement auquel certains départements ont confié le suivi des territoires. Le facteur humain est incontournable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion