Intervention de Danièle Giuganti

Réunion du 28 mars 2013 à 9h00
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Danièle Giuganti, directrice régionale des entreprises de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi, DIRECCTE de Lorraine :

Je tiens à saluer le travail réalisé par Pôle emploi, dont l'antenne de Lorraine doit traiter 1 000 demandeurs de plus par mois depuis un an.

Les CSP sont perçus par les agents de Pôle emploi comme une catégorie différente d'indemnisation qui ouvre un niveau d'indemnisation relativement confortable, avec l'objectif de donner aux salariés les moyens de se former et de se reconvertir. Or, plus l'indemnisation est importante, moins le chômeur se mobilise pour retrouver rapidement un emploi : il attend la fin de son indemnisation pour réagir.

Pôle emploi doit également traiter de manière prioritaire les chômeurs en fin de droit dans le cadre du plan Grande pauvreté – en Lorraine seul un demandeur d'emploi sur deux est indemnisé.

Sans doute, Pôle emploi tend à considérer que les CSP sont des nantis alors qu'il conviendrait au contraire de mobiliser ces demandeurs d'emploi, mais il faut savoir que Pôle emploi assume une charge de travail très difficile, notamment en termes d'accueil des nouveaux demandeurs d'emplois. Je leur tire mon chapeau.

Nous travaillons étroitement avec eux pour réduire le délai entre l'inscription à Pôle emploi et le début de la formation. Alors que la moyenne nationale est de quatre mois et vingt-cinq jours, elle est en Lorraine de quatre mois et vingt-deux jours. Plus on agit en amont, moins on perd de temps et plus l'investissement collectif porte ses fruits.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion