Intervention de Sébastien Hach

Réunion du 28 mars 2013 à 9h00
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Sébastien Hach, directeur adjoint emploi de l'unité territoriale des Vosges :

Dans le cadre des conventions de revitalisation, la formation intervient évidemment comme un plus. L'objectif demeure la reconstitution de l'emploi. De nombreux rapports ont été rendus sur la question. Par exemple, le financement d'un permis de conduire permet d'accélérer le retour à l'emploi. Le maintien dans l'emploi entre dans l'anticipation, notamment au profit des PME.

Dans les Vosges, nous avons réussi à créer des comités d'engagement communs aux conventions de revitalisation sur chaque territoire. Il existe un comité de suivi départemental.

La départementalisation des fonds de revitalisation créerait un effet de levier. Il ne faut pas non plus oublier le dispositif ALIZE, qui permet de mutualiser les moyens humains, notamment d'expertise, et financiers – crédits à taux zéro –, des grandes entreprises au profit des PME. Il existe également au plan régional le fonds lorrain de consolidation : une partie de l'enveloppe de la convention de revitalisation remonte au niveau régional pour accompagner des projets structurants au profit des PME.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion