C'est avec plaisir et fierté que nous recevons notre collègue Mme Nicole Ameline, présidente du CEDAW – le comité pour l'élimination des discriminations faites aux femmes – et par ailleurs membre de la Commission consultative des droits de l'homme.
Nous vous adressons toutes nos félicitations pour votre élection à la tête du comité en mars dernier et vous remercions d'avoir répondu à notre invitation.
Le CEDAW, malgré une existence déjà ancienne, est peu connu en France. Nous aimerions donc en savoir davantage sur sa mission, son fonctionnement et son action passée. En effet, comme nous l'avons constaté récemment, lors de la 57ème réunion de la commission des Nations unies sur la condition de la femme, il y a lieu de s'inquiéter de l'évolution des droits des femmes à travers le monde.
Déjà, en 2012, il n'avait pas été possible de se mettre d'accord sur un texte relatif aux droits des femmes en milieu rural. De fortes tensions s'exercent et, dans certains pays, les droits des femmes régressent. Pensez-vous que les conférences internationales programmées dans les années à venir auront bien lieu ? Je pense notamment au vingtième anniversaire de la conférence du Caire en 2014, et au vingtième anniversaire de la conférence de Pékin en 2015. Si oui, dans quelles conditions et sur quelles bases ? Michelle Bachelet, que nous avons rencontrée à New York avec Mme la ministre Vallaud-Belkacem, s'interrogeait elle aussi.