Belle conclusion ! Je suis très sensible au fait que votre comité soit là pour contribuer à mettre en place l'égalité réelle. Car on peut faire toutes les annonces et toutes les lois que l'on veut, cela ne suffit pas. C'est ainsi que, malgré les textes que l'on a votés en France pour garantir l'égalité professionnelle ou lutter contre les violences, les inégalités et les situations d'injustice subsistent.
Par ailleurs, à ma demande, sera créé à l'Assemblée nationale un groupe d'étude intitulé « Genre et droits des femmes à l'international ». Le groupe socialiste en aura la présidence, mais je soutiendrai, bien évidemment, un appel à candidature pour que de nombreux députés participent à ce groupe d'étude.
Dans cette perspective, j'ai interrogé à plusieurs reprises M. Pascal Canfin, le ministre délégué chargé du développement. En effet, une des missions des parlementaires est de contrôler les budgets. Or les budgets du développement gagneraient à être fléchés vers l'égalité et l'accès aux droits des femmes, les deux ODM (objectifs du Millénaire) qui ont le moins progressé. À nous d'aiguiller et d'aiguillonner ces budgets de développement, aussi bien en bilatéral qu'en multilatéral, vers les femmes, le développement, l'éducation, les droits reproductifs, notamment. Les femmes doivent être davantage encore des acteurs du développement.