Intervention de Guy Geoffroy

Réunion du 23 avril 2013 à 17h30
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuy Geoffroy :

Nous étions sept représentants de Parlements provenant de six pays. La France était le seul pays à compter deux représentants, qui plus est, un homme et une femme. On comptait seulement deux hommes dans ce groupe. Tous les courants politiques étaient représentés. Les repas de travail ont permis le partage de réflexions.

Le constat majeur, c'est la disparité des situations et les contrastes économiques et sociaux énormes entre les villes et les villages situés loin des centres. Au Pérou, qui connaît un fort niveau de développement, quel contraste entre Lima, dont les perspectives sont prometteuses, et l'Amazonie !

La Bolivie est un État plus petit dont le taux de croissance s'élève à 5 %, mais dont on peut dire qu'il compte plusieurs nations dans un État. Historiquement, il a été marqué par la lutte perdue pour un accès à la mer.

Ce qui est vrai partout, c'est la vitalité des actions locales des associations travaillant au contact des populations sur toutes les thématiques. Beaucoup de jeunes hommes y sont d'ailleurs présents et actifs, montrant un grand sens civique. Certaines ONG sont très critiques sur l'action des pouvoirs publics qui, selon elles, se contenteraient de distribuer de l'argent aux familles sans mettre en place de véritables services publics, alors que l'accès à l'eau et à la santé, par exemple, est très limité.

Le poids de l'Église comme institution, très conservatrice et même réactionnaire, est palpable, ce qui donne lieu à des tensions avec l'action des organisations locales pleines de vitalité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion