Intervention de Pascale Crozon

Réunion du 18 septembre 2012 à 10h00
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascale Crozon :

Je considère que les parlementaires ne devraient pas cumuler leur mandat avec des fonctions exécutives. L'interdiction du cumul permettrait un renouveau de la vie démocratique et donnerait la possibilité à des femmes, à des jeunes gens et à des représentants de la diversité d'accéder plus facilement à des fonctions électives.

S'agissant de la parité, je ne suis pas sûre que l'introduction d'un zeste de proportionnelle règlerait le problème. Sous la précédente législature, mon collègue Bruno Le Roux et moi-même avions déposé une proposition de loi visant à renforcer l'exigence de parité des candidatures aux élections législatives. Le texte posait le principe de la suppression de la dotation publique aux partis politiques qui ne présenteraient pas 50 % de femmes aux élections législatives et cantonales. Cette proposition, monsieur Poisson, n'a pas été adoptée par la majorité de l'époque, dont le vote m'a désolée.

Une autre solution consisterait, comme on en discute pour les élections aux conseils généraux, à réunir deux circonscriptions, puis à ce que, dans chaque nouvelle circonscription, les électeurs soient appelés à un scrutin binominal, chaque parti devant obligatoirement présenter la candidature d'un homme et d'une femme, siégeant tous deux. Cela ne serait pas sans poser quelques problèmes, mais ce serait une manière de progresser. On ne peut en effet se satisfaire que la proportion de députées soit passée de 18,6 % dans la législature précédente à 26 % seulement dans la législature actuelle. Le principe du respect de la parité, pourtant inscrit dans la Constitution, n'est toujours pas respecté.

2 commentaires :

Le 12/10/2012 à 11:22, YVAN BACHAUD (retraité) a dit :

avatar

Selon la DDHC de 1789 qui fait partie du préambule de notre Constitution on accède aux postes selon ses capacités et talents PAS en fonction de son sexe.

Il faut laisser aux électeurs le CHOIX total de leur représentant. Quand il y a des listes de femmes au régionales naguère pas une n'a dépassé les 5% alors qu'ils y a plus de 50% de femmes.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 29/07/2016 à 00:47, laïc a dit :

Avatar par défaut

Il est clair que le pouvoir socialiste n'en a rien à faire de la DDHC de 1789. Maintenant, pour sélectionner, c'est place à prise en compte de la race, origine, religion, et sexe, même si, comme M. Bachaud le souligne, le sexe féminin ne trouve pas avantageux de voter pour celles qui sont censées le représenter...

D'ailleurs, quelqu'un peut brûler en place publique la DDHC de 1789, il n'y aura aucune réaction du pouvoir socialiste (et politique dans son ensemble) pour condamner ce geste anti-républicain inqualifiable. En revanche, si quelqu'un a le malheur de toucher ne serait-ce qu'à une page du coran, livre qui se fout pas mal des principes républicains et qui appelle ouvertement à la haine et à la discrimination, alors là c'est la levée de bouclier et l'accusation d'anti-républicanisme... ce qui est hilarant quand on considère, comme je viens de le dire, que ce livre est aux antipodes des principes de fraternité et de laïcité qui fondent notre république.

Donc, crachez sur la DDHC de 1789, il ne vous arrivera rien, mais ayez peur du coran, c'est lui la vraie fondation de notre "République" actuelle, celle des sans idéaux et du communautarisme rampant et tremblotant.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion