Intervention de Axelle Lemaire

Séance en hémicycle du 14 mai 2013 à 21h30
Représentation des français établis hors de france — Article 20, amendement 14

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAxelle Lemaire :

L'article 20 fait la liste des sujets sur lesquels porte le rapport annuel que le Gouvernement doit présenter devant le Haut Conseil.

Le premier concerne l'enseignement français à l'étranger. L'amendement vise à ajouter la mention « y compris l'enseignement bilingue francophone », tout simplement parce que l'enseignement français à l'étranger est une description partielle de la réalité de l'offre scolaire proposée aux familles francophones et françaises.

Vous avez peut-être entendu parler de la difficulté rencontrée par certaines familles pour trouver de la place dans les établissements scolaires français à l'étranger, la télévision nationale en a encore récemment fait état. Pour d'autres raisons, liées par exemple aux frais de scolarité élevés ou tout simplement au choix des familles d'envoyer leurs enfants dans des écoles locales du pays d'accueil, les familles françaises ne scolarisent pas forcément leurs enfants dans des établissements français appartenant en particulier au réseau de l'AEFE, l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger.

Il est important de rechercher des accords de partenariat avec des établissements nationaux des pays de résidence, d'avoir le bilinguisme comme objectif, comme le fait le projet de loi sur la refondation de l'école, et d'évoquer toutes les formes alternatives d'enseignement, qui passent par exemple par les associations de promotion du français ou par le CNED, le Centre national d'enseignement à distance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion