Intervention de Laurent Kalinowski

Séance en hémicycle du 15 mai 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Programme européen pour la jeunesse

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Kalinowski :

Ma question s'adresse à M. le ministre des affaires européennes.

L'emploi des jeunes, en France comme dans le reste de l'Union, constitue une priorité majeure du Président de la République. C'est que nous sommes, selon l'analyse de l'OCDE, devant une « génération angoissée de jeunes travailleurs faisant face à un dangereux mélange de chômage élevé, d'accroissement de l'inactivité et de travail précaire ». La crise a entraîné un accroissement dramatique du chômage des jeunes qui a atteint, au mois de janvier dernier, un taux de près de 23,6 % dans l'Union, soit plus du double du taux de chômage des adultes. Quelque 7,5 millions d'Européens âgés de quinze à vingt-quatre ans sont sans emploi et ne suivent ni études, ni formation.

Le président du Parlement européen, Martin Schulz, n'hésitait pas à l'affirmer récemment : nous sommes en train de créer une génération perdue. La jeunesse européenne attend un signal fort de la part des chefs d'État et de gouvernement de l'Union.

Avec les emplois d'avenir et les contrats de génération, le Gouvernement a d'ores et déjà agi au niveau national. Il restait à compléter ce dispositif et à soutenir l'emploi des jeunes au niveau européen.

C'est chose faite depuis le Conseil européen du 8 février dernier qui, dans le cadre des négociations sur le cadre financier pluriannuel 2014-2020 et sous l'impulsion de François Hollande, a dégagé une enveloppe de six milliards d'euros en faveur d'une « garantie jeunesse » qui vise à permettre aux jeunes Européens originaires de régions économiquement défavorisées de bénéficier d'une offre d'emploi, de formation ou de stage.

C'est important pour un territoire frontalier en reconversion comme celui de la circonscription de Forbach, dont je suis l'élu, qui connaît un taux de chômage des jeunes plus élevé que la moyenne nationale.

Pouvez-vous donc, monsieur le ministre, nous préciser les contours de cette garantie jeunesse ? À quel jeune public s'adresse-t-elle ? Quelles régions européennes seront concernées ? À quelle hauteur la France pourra-t-elle en être bénéficiaire ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion