Intervention de André Chassaigne

Séance en hémicycle du 16 mai 2013 à 15h00
Interdiction des licenciements boursiers et des suppressions d'emplois abusives — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne, rapporteur de la commission des affaires sociales :

…va s'établir entre les salariés et ceux qui sont obsédés par la recherche du profit maximum en offrant aux actionnaires des taux de rentabilité à 15 %, avec tout ce que cela peut entraîner en termes d'évasion fiscale, de paradis fiscaux, d'argent caché ou déplacé – quelquefois, d'ailleurs, sous une forme légale. Vous pensez pouvoir rééquilibrer facilement les relations qui existent dans notre pays : sur ce point, vous vous trompez.

Dans son intervention, Jacqueline Fraysse a apporté des réponses très précises et a déclaré qu'il fallait mettre un terme à la gabegie. Elle a multiplié les exemples d'entreprises : pensez-vous véritablement que toutes les entreprises qu'elle a citées vont modifier leurs orientations et leurs choix stratégiques du fait de l'application de l'accord national interprofessionnel ? Pensez-vous que la loi de flexibilité, de sécurisation – pour reprendre votre vocabulaire, car vous jouez sur la sémantique – votée il y a deux jours apportera une réponse ? Nous sommes persuadés que non. Vous vous trompez complètement : vous êtes victimes d'une forme d'illusion.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion