Non seulement nous sommes favorables à l'article 2, mais nous souhaitons aller plus loin. Il existe par exemple un projet pour permettre à 100 000 étudiants brésiliens de venir étudier dans notre pays. Ces étudiants, qui ne maîtrisent pas forcément notre langue, ont néanmoins envie de venir en France pour apprendre notre culture. Il leur faut pouvoir suivre des cours en anglais de manière à obtenir leurs diplômes ou à travailler à une thèse. Au bout de trois ans, ils auront appris le français et seront nos ambassadeurs.
Plus généralement, il me semble vain de se lancer dans la recherche dans notre pays – au moins au niveau de la thèse – si l'on ne maîtrise pas un tant soit peu l'anglais.
Le 30/09/2013 à 11:49, laïc a dit :
Quelle peut-être la culture française en dehors de sa langue ? Aller manger au Mac Do, puis revenir chez soit regarder une série télé américaine, est-ce cela la culture française ? Il ne faut pas se moquer, cet article 2 est hautement attentatoire à la culture française, et ne pourra que faire le lit des extrémistes qui ne manqueront pas de se saisir du thème de la culture et l'identité française menacées pour prospérer...
Quant à la thèse, je ne vois vraiment pas pourquoi il serait indispensable d'écrire et lire en anglais pour réfléchir et écrire un tant soit peu. Cette condescendance vis-à-vis de sa propre culture, qui a produit des écrivains tels que Voltaire, Zola, Hugo, Rousseau, ou des savants comme Pasteur ou le couple Curie est complètement destructrice de l'image que l'on peut se faire de sa propre identité. Etre francophone serait être bête, tandis qu'être anglophone serait être intelligent. Belle image de la France et des Français que cette loi entend donner des français à eux-mêmes et aux étrangers.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui