Cela veut dire que si vous ne faites pas sauter le bouchon de l'accession sociale à la propriété, vous n'accélérerez pas la rotation des logements HLM. En réalité, vous créerez des logements HLM pour les classes moyennes et non pour les familles en grande difficulté.
Cela signifie qu'il manque dans votre projet de loi un volet essentiel : l'accession sociale à la propriété. Cela aurait été un beau projet qui aurait réconcilié l'ensemble des bancs de cette assemblée car, soyons clairs, nos concitoyens préfèrent s'endetter à long terme, même sur trente ans, et être propriétaires de leur logement, notamment dans la perspective de retraites difficiles, plutôt que de payer un loyer toute leur vie, loyer qui n'est d'ailleurs pas si modeste que cela dans les logements HLM quand on sait la gabegie qui règne dans certains offices.
Cela veut dire très concrètement que si l'on ne développe pas une politique d'accession à la propriété, le nombre de logements HLM créés augmentera peut-être – dans de faibles proportions, toutefois, nous verrons cela dans quelques années – mais sans qu'il y ait de capacité de changement. On peut vouloir d'abord habiter en HLM puis accéder à la propriété.
Enfin, et j'en finis, madame la présidente…