Intervention de Christian Eckert

Réunion du 15 mai 2013 à 9h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Eckert, rapporteur général :

Je vous remercie de votre intervention. Votre doctrine est à l'évidence réfléchie et d'une grande pertinence. Pour autant, votre action sera évaluée à l'aune, certes, des rendements qui seront dégagés, mais surtout de son efficacité en termes de développement et d'aide aux entreprises de notre pays.

Naturellement, la fusion de structures est une opération longue et complexe, mais un grand nombre de chefs d'entreprise et les réseaux consulaires nous disent leur impatience, pour ne pas dire leur déception. Ce que nous attendons, c'est une opérationnalité très forte. L'accompagnement des entreprises, que vous soulignez à juste titre, nécessite un réseau simple et accessible. Nous attendons de la structure que vous pilotez qu'elle représente un guichet : FSI et CDC Entreprises doivent laisser place à l'appellation BPI Investissement.

Enfin, vous n'avez pas évoqué le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE), en vigueur depuis le 1er janvier 2013, alors que les retours du terrain montrent une certaine difficulté dans la mise en oeuvre du préfinancement. Or, vous avez un rôle important à jouer en termes de financement et d'avances de trésorerie. Vous faites état d'un montant de 500 millions d'euros préfinancés par OSEO, sur les 20 milliards que représente le CICE en année pleine : nous sommes donc loin du compte.

Vous l'aurez compris : nous sommes impatients de constater les résultats de votre action en termes de proximité et de développement de l'emploi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion