Intervention de Nicolas Dufourcq

Réunion du 15 mai 2013 à 9h00
Commission des affaires économiques

Nicolas Dufourcq, directeur général de la Banque publique d'investissement, BPI :

S'agissant des mesures de la performance, nous avons d'abord notre budget, le document managérial de base qui a été présenté au conseil d'administration du 22 avril et dans lequel figurent des objectifs de croissance de l'activité de garantie, de crédit et d'investissement dans les PME. Il s'agit d'un budget extrêmement détaillé et très ambitieux. À l'issue des quatre premiers mois, nous sommes dans les clous pour la partie bancaire, mais en retard pour la partie fonds propres. J'ai donc ajusté en conséquence les priorités des équipes sur le terrain.

Parmi les critères à la fois quantitatifs et qualitatifs, il en est un qui me tient particulièrement à coeur, c'est la qualité de service et les délais. BPI France a la chance d'avoir récupéré la culture OSEO, qui a l'habitude de répondre très rapidement, en quelques jours. Il faut absolument maintenir cet acquis et en faire profiter le préfinancement du CICE. Cet état d'esprit doit gagner le monde des fonds propres, même si, dans ce cas, la réponse ne peut se mesurer en jours ouvrables. Tous les dossiers compris entre 500 000 euros et 4 millions d'euros, qui seront désormais traités en région, devront l'être en quelques semaines car l'entrepreneur n'a pas le temps d'attendre.

La Banque de France fait état, dans ses statistiques sur le financement des entreprises, d'un stress très marqué en matière de crédits de trésorerie. Nous mettons donc l'accent dessus avec le fonds de garantie des crédits de trésorerie des PME et le préfinancement du CICE et du crédit d'impôt recherche. Nous travaillons aussi à un partenariat avec les banques mutualistes et privées, pour garantir leurs crédits.

Faute de temps, je ne m'étends pas sur le soutien des entreprises stratégiques pour la nation, d'autant qu'il s'agit d'un sujet transversal, qui concerne aussi l'Agence des participations de l'État (APE), et que vous auditionnerez bientôt le commissaire aux participations qui travaille beaucoup sur cette question.

Quel numéro de téléphone pour BPI France ? Les directeurs régionaux seront nommés dès le 3 juin, et ils incarneront la BPI dans les territoires. En attendant, notre numéro de téléphone, c'est celui d'OSEO et je compte sur vous pour le faire savoir.

Le taux moyen pour le préfinancement du CICE, madame Valter, tourne autour de 3,5-3,6 %, un niveau tout à fait raisonnable, trois fois moins que le prix des découverts bancaires. Nous nous finançons à 2 % sur les marchés et il faut ajouter les frais de gestion. Clairement, nous ne sommes pas là pour faire de la marge, mais je vous rappelle que nous sommes tenus par les règles de concurrence du traité de Rome, à savoir que nous ne pouvons pas prêter à perte. Sur un bilan de 30 milliards d'euros, OSEO dégage un excédent de 70 à 80 millions d'euros, le plus faible proportionnellement de toutes les banques françaises. On ne peut pas nous demander de faire moins.

Quant à créer un département dédié à la transition énergétique, je rappelle que nous aurons une organisation matricielle : il y aura une personne, aux compétences transversales, responsable de l'animation de l'ensemble des personnels travaillant à la transition écologique dans les activités bancaires et d'investissement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion