En revanche, c'est bien la densité qui permet de lutter efficacement contre l'étalement urbain et d'assurer la qualité de vie en ville. Avoir à proximité de son lieu d'habitation le lieu de scolarité de ses enfants et des commerces, cela donne une qualité de vie bien plus appréciable que si l'on a besoin d'un véhicule pour se rendre à la boulangerie.
Nous aurons ce débat dans le cadre du projet de loi, c'est un débat intéressant, mais je souhaite que l'on soit très au clair sur ce que signifie la densité. Le terme n'est peut-être pas très adéquat. Ce ne sont pas forcément les méthodes au sein de l'Assemblée nationale mais je serais assez tentée de vous montrer des illustrations de ce qui est dense et de ce qui ne l'est pas, pour sortir de cet a priori qui est à la source, je crois, d'un certain nombre d'erreurs urbanistiques en France.
Monsieur Hanotin, vous avez parlé de la mixité sociale et fonctionnelle des quartiers, et elle est en effet absolument indispensable. C'est dans cet état d'esprit que nous allons travailler, et que nous présentons des dispositions permettant, comme je l'ai dit, de faire de la dentelle. En matière de densification, il s'agit de réparer les « dents creuses » – c'est le terme urbanistique consacré –, de permettre le rehaussement de certains bâtiments de manière fine, et non pas uniforme, quelles que soient les caractéristiques du territoire, et surtout de donner aux élus la possibilité de le faire.
Je ne sais plus qui a dit que j'étais une écologiste qui se moquait de l'isolation des bâtiments…