Intervention de Gérard Bapt

Réunion du 15 mai 2013 à 9h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Bapt :

Je tiens à saluer M. Aoun que j'ai rencontré par le passé lors d'une visite à l'Hôtel-Dieu de France à Beyrouth, dans des circonstances très difficiles, il s'en souvient certainement.

Vous avez, monsieur, beaucoup d'ambition pour l'INPES. Mais quelle sera votre latitude d'action à la tête de son conseil d'administration ? Pour être depuis peu administrateur de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), je puis témoigner que le conseil précédent de cette agence était un conseil soliveau. Je ne doute pas de votre engagement à ce qu'il en aille différemment à l'INPES. Mais il vous faudra trouver un modus vivendi avec la directrice générale et négocier avec ses équipes.

Comment pourrait, selon vous, évoluer le paysage des agences sanitaires ? Les conclusions du rapport de la mission d'information conduite sur le sujet par notre ancien collègue Yves Bur sous la précédente législature avaient été quelque peu aseptisées, et nous attendons toujours le rapport commun de l'Inspection générale des finances et de l'Inspection générale des affaires sociales sur le sujet.

Votre grande expérience de gestionnaire vous conduira certainement à évaluer l'efficacité de certaines campagnes de prévention. Certaines tombent à plat, on le sait, tandis que d'autres touchent en fait des gens déjà informés. Quel est votre sentiment sur le sujet ?

Pensez-vous que l'INPES puisse être plus réactif face à l'actualité ou aux évolutions législatives en matière de santé publique ? Après le vote de l'interdiction de la commercialisation à terme de tout conditionnement à usage alimentaire contenant du bisphénol A, qui honore notre Parlement puisque cela place notre pays en tête de la lutte contre les perturbateurs endocriniens, nous attendons toujours une véritable campagne d'information, en direction notamment des personnes les plus sensibles – les femmes enceintes et les jeunes enfants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion