Intervention de Catherine Lemorton

Réunion du 15 mai 2013 à 9h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Lemorton, présidente :

Nous en venons à l'audition du professeur Patrick Yeni, président du Conseil national du sida depuis avril 2012.

Professeur, vous disposez d'une compétence incontestable en ce qui concerne le sida, puisque vous êtes professeur en immunologie et chef du pôle maladies infectieuses du Groupe hospitalier des hôpitaux universitaires Paris Nord-Val de Seine. Vous avez présidé pendant plusieurs années le groupe d'experts sur la prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH et vous avez initié ou coordonné de nombreux essais thérapeutiques nationaux et internationaux. Vous êtes accompagné de MM. Michel Celse et Laurent Geoffroy, conseillers-experts auprès du Conseil national du sida.

Je rappelle que le Conseil national du sida a été créé en 1989. C'est un organe consultatif indépendant composé de 24 membres spécialistes du VIHsida, de représentants de la société civile ou de militants associatifs. J'indique qu'un député y siège – en l'occurrence, depuis le début de la législature, notre collègue Ségolène Neuville.

Le Conseil national du sida émet des avis et des recommandations sur toutes les questions posées par le sida à notre société. Ses travaux sont adressés aux autorités politiques et à l'ensemble des personnes concernées par l'épidémie. Il participe ainsi à la réflexion sur les politiques publiques et oeuvre au respect des principes éthiques fondamentaux et des droits des personnes.

L'idée de vous proposer cette audition devant la commission m'est venue à la réception de votre courrier par lequel vous m'avez adressé le récent avis émis par le conseil sur les autotests de dépistage rendu en décembre dernier. Cet avis est en distribution, ainsi que celui rendu quelques semaines auparavant sur les conditions de la fusion des centres de dépistage et de diagnostic du VIH et des infections sexuellement transmissibles – les IST.

Il m'a semblé, en effet, que la publication de cet avis sur une question longtemps controversée était l'occasion non seulement de débattre de celle-ci mais également de faire le point avec vous de la situation de l'épidémie de sida dans notre pays, tant en ce qui concerne l'évolution de la maladie et du nombre des malades, que l'efficacité des traitements – notamment les trithérapies.

Professeur Yeni, vous avez la parole.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion