Intervention de Jean-Marc Ayrault

Séance en hémicycle du 25 septembre 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Traité européen

Jean-Marc Ayrault, Premier ministre :

Vous étiez plus à droite que je ne le pensais…(Sourires sur divers bancs. –Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe SRC. – Exclamations sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

Je sais que Jean Leonetti a suffisamment d'humour pour apprécier cette petite remarque.

Plus sérieusement, monsieur le député, mesdames et messieurs les députés, je voudrais vous dire une chose très simple qu'il est bon de rappeler : le 6 mai dernier, les Français ont choisi un nouveau président de la République (Exclamations sur les bancs du groupe UMP. – Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.) Depuis l'élection de François Hollande, les lignes ont bougé en Europe. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Serions-nous aujourd'hui dans cette situation si les Français avaient choisi un autre président de la République ? (« Oui ! sur les bancs du groupe UMP.) À l'évidence, non !

Mardi prochain, je vous proposerai un paquet global sur lequel j'inviterai l'ensemble des députés et des sénateurs à se prononcer, c'est-à-dire le commencement nécessaire de la réorientation de l'Europe dans le sens de la croissance. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.) C'est ce qui a été acquis par le vote du peuple français. (Mêmes mouvements.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion