Intervention de Manuel Valls

Séance en hémicycle du 25 septembre 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Politique de sécurité

Manuel Valls, ministre de l'intérieur :

Et puis, nous voulons, comme vous l'avez indiqué, davantage de proximité. D'où la création de quinze zones de sécurité prioritaires, qui anticipe une nouvelle vague, pour être au plus près de la réalité, dans les territoires urbains comme dans les territoires ruraux, afin de créer les conditions d'une mobilisation contre ce fléau, contre le trafic de drogue, contre le trafic d'armes, contre ces cambriolages qui, notamment dans les territoires ruraux, posent beaucoup de problèmes à nos concitoyens.

C'est cette mobilisation, avec des policiers et des gendarmes disponibles, faisant de l'accueil, de la relation avec les habitants, avec la population, un élément central, que nous réussirons à lutter contre la délinquance.

Et puis, la fermeté. Et je veux dire ici à la représentation nationale, notamment à l'opposition, que, contrairement à ce qui s'est passé au cours des dix dernières années, la justice et la sécurité, la garde des sceaux et le ministre de l'intérieur travailleront main dans la main (« Taubira ! Taubira ! » sur plusieurs bancs du groupe UMP.), parce que la justice et la sécurité vont de pair (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC), parce qu'elles sont les deux faces d'une même autorité, et parce que nous, nous pensons que l'état de droit, ne consiste pas à mettre en cause la justice,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion