Intervention de Michel Terrot

Réunion du 22 mai 2013 à 9h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Terrot :

Je fais totalement miens les propos de Jean-Paul Bacquet. La politique de l'AFD manque cruellement de lisibilité et je n'ai, hélas, rien entendu dans vos propos, madame, de nature à laisser penser qu'il y sera remédié prochainement.

J'ai cru comprendre que les critères de l'aide aux pays de la ZSP allaient évoluer. Est-ce à dire que vous les jugez dépassés et que ces pays, qui déjà ne reçoivent pas grand-chose de la France, risquent de recevoir encore moins ? Cela m'inquiète.

Vous comptez sur la future taxe sur les transactions financières. J'avoue avoir honte pour mon pays qu'il ait été décidé que seuls 10% de son produit serviraient l'aide au développement, alors que cette ressource nouvelle devait initialement être intégralement affectée aux objectifs du Millénaire. J'aurais aimé de votre part une position plus critique sur le sujet. J'espère trouver dans le rapport de Terra Nova sur la rénovation de la politique de coopération, que vous avez co-rédigé, quelque motif d'espérance sur cette taxe. Je vous souhaite dès à présent bon courage dans vos nouvelles fonctions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion