Monsieur le rapporteur, vous appelez à un consensus républicain sur la laïcité, mais encore faudrait-il que l'on cesse d'instrumentaliser ou de falsifier celle-ci ! La laïcité ne peut pas être la stigmatisation d'une religion.
Sur ce sujet, la position de l'UMP a beaucoup varié depuis une dizaine d'années. Je me rappelle que, lorsqu'il avait été auditionné par la mission d'information sur la question du port des signes religieux à l'école, le ministre de l'Intérieur de l'époque s'était déclaré hostile à une loi ; pourtant, celle-ci a été votée de façon largement consensuelle, à l'instigation du Président de l'Assemblée nationale, M. Jean-Louis Debré, et avec les voix de la gauche, notamment du groupe socialiste.
Devenu président de la République, Nicolas Sarkozy avait eu cette formule, dans son discours du Latran : « L'instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur » – il aurait très bien pu ajouter « l'imam ou le rabbin »… Où est la laïcité en l'espèce ? Et je n'énumérerai pas les postures successivement prises par l'UMP tout au long du dernier quinquennat – notamment lors du débat sur l'identité nationale. Il reste que, comme vous, je pense que la laïcité doit faire l'objet d'un consensus.
Maire d'une ville de la banlieue nord de Paris, j'ai été confronté à une difficulté de ce type avec un membre du personnel communal. En dépit de tous nos efforts de pédagogie, il a fallu aller jusqu'à la révocation de l'agent, qui a été prononcée par le conseil de discipline. Cela pour dire que la laïcité républicaine doit s'appliquer.
Comme vient de le rappeler Colette Capdevielle, une nouvelle démarche a été engagée avec l'installation de l'Observatoire de la laïcité, qui va produire son premier rapport. Si l'on recherche vraiment le consensus républicain, il faut soutenir cette démarche, qui vise à alimenter la réflexion, sans exclure une éventuelle évolution législative, mais avec l'objectif de promouvoir la laïcité grâce à la pédagogie, sans en faire une source de stigmatisation et de récupération politicienne – ce qui, contrairement à ce que vous prétendez, n'est pas votre cas. Pour paraphraser Renan, la laïcité est « un plébiscite de tous les jours » !