Je voterai moi aussi en faveur de cette proposition de loi, bien que j'estime qu'elle ne va pas au fond des choses et qu'elle porte sur les effets plutôt que sur la cause.
La cause, c'est le développement du communautarisme dans notre pays. Nos lois n'y sont pas adaptées, pas plus que les règlements européens. Sans vouloir stigmatiser qui que ce soit, il faut bien faire certaines constations – sinon, autant arrêter tout de suite de légiférer ! Il existe une religion – qui est d'ailleurs moins une religion qu'une loi de fonctionnement global, à la fois politique, familial et social –, qui fait abstraction de la laïcité : dans son cadre, celle-ci n'existe tout simplement pas.
Ce texte ne résoudra pas le problème. Et, si nous ne cherchons pas à le faire, nous succomberons au communautarisme. Certes, cela s'oppose aux bons sentiments qui sont aujourd'hui de règle, mais on ne fait pas les lois avec de bons sentiments ! Il faut adopter un raisonnement rigoureux, sans stigmatiser quiconque, mais en soulignant les tenants et aboutissants du problème auquel nous sommes confrontés, et que nous refusons de voir.