Intervention de Gwenegan Bui

Réunion du 15 mai 2013 à 16h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGwenegan Bui :

J'étais hier à Bruxelles dans le cadre d'un déplacement de la mission d'information sur la Chine : nous avons eu plusieurs entretiens avec les directions du commerce et les services extérieurs pour étudier les questions de coordination entre diplomaties française et européenne. Nous revenons perplexes, avec des interrogations sur l'articulation entre le dialogue franco-chinois et les quelque 60 dialogues que, avons-nous appris, les services de Mme Ashton entretiennent avec la Chine sur les thèmes les plus larges, sur lesquels aucune synthèse ou document d'étape n'est à la disposition des parlements nationaux. Qu'en est-il du contrôle exercé par notre diplomatie sur les dialogues entre l'UE et la Chine ?

Ma deuxième question porte sur le tourisme. Les Chinois sont de plus en plus nombreux à se rendre à l'étranger et nous avons des retours selon lesquels les ambassades et consulats français sont parmi les plus tatillons ; la Chine nous dit que nous ne faisons pas assez pour la simplification et l'accélération des modalités de déplacement de ses ressortissants en France. Le Président de la République en a-t-il parlé à ses interlocuteurs lors de son déplacement ? Quelles sont les options qui contribueraient à l'amélioration du tourisme chinois dans notre pays ?

Enfin, notre politique asiatique semble surtout axée sur la Chine, l'Inde et le Japon, mais il y a aussi l'Indonésie, la Malaisie, la péninsule indochinoise, en développement. Qu'en est-il de notre diplomatie en direction de ces pays qui sont peut-être l'Asie du futur et qu'il ne faudrait pas oublier ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion