Intervention de Alain Chrétien

Séance en hémicycle du 25 septembre 2012 à 15h00
Mobilisation du foncier public en faveur du logement et renforcement des obligations de production de logement social — Article 2, amendement 193

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Chrétien :

Lorsque le Gouvernement nous demande d'autoriser les établissements publics à céder leurs terrains pour le logement social, il cible en effet RFF, deuxième propriétaire foncier de France après l'État.

Or, vous connaissez la qualité des terrains de RFF, qui sont délaissés le long des voies ferrées : quelle perspective offre-t-on aux futurs locataires, si des trains passent jour et nuit sous leurs fenêtres ?

RFF possède beaucoup de terrains et cherche à les vendre pour se faire de la trésorerie. Moi-même, en tant que maire, j'en ai acheté, à 40 euros du m². Je demanderai donc à État de me les rembourser si désormais RFF est obligé de céder ses terrains à l'OPHLM.

Chacun des maires sait bien en outre que ces terrains sont délaissés parce que personne n'en veut ! Proches des voies ferrées et des gares de triage, ils sont en effet inhabitables !

Si le seul objectif du Gouvernement consiste à cantonner les locataires de HLM au bord des voies ferrées, alors je plains ces futurs locataires ! Voilà une triste perspective pour l'amélioration du logement social. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion