Je veux simplement dire que le projet du Grand Paris est devenu, depuis l'accord entre l'État et la région Ile-de-France de 2011, un projet consensuel qu'il faut faire avancer. Tout en étant d'accord avec les dispositions de l'article 15, qui me paraissent tout à fait pertinentes, je conserve quelques motifs d'inquiétude que j'exprimerai rapidement.
Pourriez-vous affirmer à nouveau, madame la ministre, que le Gouvernement est déterminé à respecter les termes de l'accord de janvier 2011, notamment en ce qui concerne le réseau du nouveau métro du Grand Paris ? Il y a des motifs d'inquiétude. On entend, ici où là, affirmer que ce métro pourrait être remis en question, alors que l'on ne connaît même pas à l'heure actuelle le calendrier de ce projet !
D'autre part, à quel moment, madame la ministre, la société du Grand Paris pourra-t-elle disposer de sa dotation de 4 milliards d'euros ? Cela est nécessaire pour qu'elle puisse passer à l'action concrète, selon le modèle économique retenu pour la construction du métro.