Intervention de Jean-Yves Le Déaut

Séance en hémicycle du 24 mai 2013 à 15h00
Projet de loi relatif à l'enseignement supérieur et à la recherche — Article 47, amendement 610

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Yves Le Déaut :

…car, c'est vrai, le sujet est compliqué. La France compte environ 10 000 docteurs, soit beaucoup moins que d'autres pays, tels la Grande-Bretagne qui en compte 15 000 ou l'Allemagne où ils sont 25 000.

Il faut appeler un chat un chat quand on siège à l'Assemblée nationale : il est évident que la coexistence entre deux systèmes, celui des écoles d'ingénieurs, dont l'excellence fait la spécificité française et qui forment des ingénieurs de très haute qualité, et celui du doctorat qui s'est superposé plus tard, a conduit notre pays à accumuler beaucoup de retard, aussi bien dans la fonction publique que dans le secteur privé. Il en résulte que nos docteurs, malheureusement, ne trouvent pas d'emploi.

Mme la ministre a indiqué l'objectif du Gouvernement, que nous allons soutenir. Il faut tout d'abord augmenter le nombre de docteurs dans le secteur privé. Cela se fait avec des conventions collectives. Le texte est déjà voté, Mme Pécresse le sait, mais les conventions, malheureusement, ne sont pas signées. Je vous présenterai un amendement tout à l'heure car je pense qu'il faut, comme en politique européenne, imposer une date limite de signature. Cela me semble relativement simple à faire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion