Il s'agit de préciser que nos scientifiques sont dans une compétition mondiale et qu'ils peuvent être à l'origine de découvertes susceptibles de revêtir un intérêt stratégique. C'est aussi un monde où la coutume, née de la nécessité, conduit à des échanges formels et informels sur les travaux en cours, les résultats obtenus et les perspectives d'évolution.
Les enjeux économiques et sociaux sont fondés, à l'échelle mondiale, sur l'innovation et la connaissance. C'est ainsi qu'est définie, par exemple, la stratégie de Lisbonne à l'échelle européenne. C'est un fait avéré. Il importe cependant que l'État s'assure, au travers de ses divers dispositifs et institutions, que des données à caractère stratégique, sensibles pour l'avenir de notre économie, de notre pays, de notre continent, ne soient pas divulguées à l'excès, trop facilement, trop précocement ou trop rapidement.
C'est la raison pour laquelle je propose d'introduire le concept d'intelligence économique à caractère stratégique pour la compétitivité ou la défense des intérêts nationaux, qui doivent être préservés.