Intervention de Bernard Perrut

Réunion du 26 septembre 2012 à 9h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Perrut :

On peut en effet attendre d'une Agence nationale de la sécurité du médicament qu'elle persuade nos concitoyens que les médicaments sont des produits sûrs.

Entendez-vous renforcer la place des patients dans le dispositif de pharmacovigilance ? Comment mieux les associer à la déclaration d'effets indésirables ? Comment sera remplie la fiche de pharmacovigilance ? Faut-il renforcer le rôle des centres régionaux ?

L'ANSM a depuis quelque temps déjà engagé une réflexion sur la place et le rôle des associations dans son champ d'activité. Comment aller plus loin encore dans cette démarche, afin d'améliorer d'une part la transparence de l'information au bénéfice des patients, d'autre part l'évaluation des produits de santé ? Il y aurait tout à gagner à la conduire en lien avec eux, certains risques ne s'avérant que dans certaines conditions d'utilisation.

De quels moyens dispose l'ANSM pour vérifier l'ensemble de la publicité ? D'après des indications fournies sur son site, j'ai cru comprendre qu'elle contrôlait chaque année quelque dix mille documents à destination des professionnels de santé mais seulement deux mille à destination du public. Pourriez-vous faire davantage, de façon à rassurer pleinement nos concitoyens ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion