…alors que, dans de nombreux cas, un contrôle judiciaire strict assorti d'un bracelet électronique serait suffisant ? D'autres pays, qui respectent davantage la présomption d'innocence, réussissent à appliquer ce contrôle judiciaire, alors pourquoi pas la France ?
Combien d'innocents sont ainsi abusivement placés en garde à vue avec l'autorisation du parquet, dans le but de les briser, dans le but de les « attendrir » comme s'en vantait un ancien juge féru d'écologie qui pensait davantage à casser du chef d'entreprise ou du politique qu'à rechercher la vérité ?
Que dire d'une justice qui s'autoprotège, comme le font toutes ces chambres d'instruction qui valident 99 % des placements en détention provisoire, ne laissant aux avocats que quelques minutes pour présenter des observations dites sommaires alors que tant de vies emmurées, pour certaines innocentes, se jouent sur les préjugés ?
Que dire d'une justice qui est incapable d'arrêter les poursuites dont sont victimes des milliers de propriétaires de véhicules injustement verbalisés en raison d'une usurpation de leur plaque d'immatriculation, et qui perdent une énergie considérable à plaider leur bonne foi sans être écoutés ?
Que dire d'une justice qui exige que l'on paye d'abord une amende avant d'avoir le droit de la contester, en sachant que cette contestation sera étudiée par l'officier du ministère public, qui, s'il répond, mettra des mois à le faire ?
Ne nous étonnons plus de voir aujourd'hui une France qui gronde, une France qui s'insurge, une France, n'en déplaise au Président de la République, décidément sourd et mal voyant, qui entre en résistance pour dénoncer tous ces abus de pouvoir et toutes ces injustices !
C'est tellement plus facile d'interpeller des familles pacifiques aux Invalides, madame la garde des sceaux, que de condamner fermement ceux qui saccagent et qui agressent au Trocadéro !