Intervention de Jean-Yves le Drian

Séance en hémicycle du 29 mai 2013 à 15h00
Déclaration du gouvernement sur le livre blanc sur la défense et la sécurité nationale et débat sur cette déclaration

Jean-Yves le Drian, ministre de la défense :

J'espère ne pas avoir compris que, de votre point de vue, notre stratégie devait se développer à partir de l'îlot de Tromelin et de Clipperton : ce serait une vision un peu courte, même si vous avez essayé de faire des effets de manche au sujet de ces deux îlots, pour lesquels j'ai beaucoup de considération !

Si c'est le problème de la sécurisation du trafic maritime que vous voulez évoquer, je suis d'accord pour l'examiner avec vous. Mais l'une des inflexions du Livre blanc de 2013 par rapport à celui de 2008, c'est précisément la sécurité maritime. J'y ai été, pour de nombreuses raisons, particulièrement attentif. Je suis prêt à faire avec vous l'exercice de comparaison entre les deux livres blancs.

Il y a une raison à cela : depuis 2008, la piraterie s'est développée, pas uniquement dans la Corne de l'Afrique, mais aussi dans le golfe de Guinée et dans d'autres lieux. Il importe que nous agissions pour sécuriser nos moyens d'approvisionnement. Ce que je peux vous dire, monsieur le député, c'est que les moyens de la marine seront suffisants pour assurer cette sécurisation, mais celle-ci ne doit pas uniquement se faire avec les moyens de la marine nationale française : elle doit se faire aussi en coopération au sein de l'Union européenne – c'est ce que nous faisons avec l'opération Atalante –, mais aussi avec la Russie.

La dernière fois que nous nous sommes parlés, je partais en Russie. J'en suis revenu, en bon état. C'est une des questions que nous avons évoquées avec nos partenaires russes, qui ont la même préoccupation de sécuriser leurs voies maritimes. Ils sont présents dans le golfe d'Aden.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion