Intervention de Patrick Lebreton

Réunion du 22 mai 2013 à 17h00
Délégation aux outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Lebreton, parlementaire en mission auprès du ministre des Outre-mer :

Nous devrons rester modestes dans les propositions que nous formulerons à la fin de notre mission et je ne ferai aucune promesse avant d'avoir formalisé mon rapport, notamment à l'intention des syndicats de gardiens de la paix.

Nous ne pouvons en effet aboutir à des conclusions sérieuses que si nous disposons de chiffres susceptibles d'être exploités et incontestables, ce à quoi nous nous employons actuellement afin d'établir des statistiques permettant de retracer les évolutions depuis 2002.

On ne peut pas demander au Gouvernement de résoudre aujourd'hui en urgence tous les problèmes accumulés outre-mer depuis de nombreuses années.

Le moment venu, nous nous efforcerons de définir objectivement, s'agissant des affectations dans la fonction publique locale, le partage entre originaires de nos départements et personnes venant de l'extérieur, notamment de la métropole, ces derniers ne devant représenter à terme, selon les préconisations de certains, qu'un effectif de 25 % des nominations.

Je suis bien entendu preneur de toutes vos propositions concernant notamment le statut et les débouchés de nos élites. Quelles mesures adopter pour leur donner davantage envie de venir vivre et travailler au pays ? Nous ne voulons pas proposer de dispositifs auxquels on pourrait adresser le reproche d'être trop coûteux pour les finances publiques compte tenu du contexte actuel.

C'est pourquoi nous sélectionnerons quelques suggestions, entre cinq et dix, que nous reviendrons vous présenter ici.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion