Mes chers collègues, nous commençons notre cycle d'auditions de ce jour avec des associations d'aide aux personnes immigrées âgées. Nous recevons pour en parler Mme Martine Bendahan, déléguée territoriale Hauts-de-Seine et Seine-Saint-Denis de l'Association service social familial migrants (ASSFAM) et Mme Taous Yahi, agent de développement local pour l'intégration, en charge de la question du vieillissement des personnes immigrées à Gennevilliers, M. Mohamed Memri et Mme Mimouna Gaouaou, membres de l'Association des travailleurs maghrébins de France à Argenteuil (ATMF-Argenteuil), et Mme Zineb Doulfikar, directrice de l'association « Chibanis 06 ».
Association loi de 1901 créée en 1951, l'ASSFAM est un service social spécialisé destiné à faciliter l'intégration des migrants et à contribuer à leur insertion dans une optique de promotion dans la société française. Ses actions s'adressent aux nouveaux arrivés en France et aux personnes immigrées ou d'origine étrangère en difficulté d'insertion sociale et professionnelle.
Créée en 1982, l'ATMF est une association laïque, démocratique et indépendante qui oeuvre pour l'égalité des droits entre Français et immigrés, et contribue à la défense des exclus et des migrants avec ou sans papiers. Elle lutte contre toutes les formes d'exclusion, de racisme, d'islamophobie, d'antisémitisme, de discriminations et d'inégalités. Elle prône par ailleurs une « citoyenneté active » pour les Maghrébins de France, concept que vous aurez bien entendu la possibilité de nous expliquer plus en détails.
L'association « Chibanis 06 » est née pour répondre aux demandes, formulées par les immigrés âgés suivis par Mme Zineb Doulfikar, alors assistante sociale, de création d'un espace de parole et d'écoute permettant de rompre avec l'isolement et la solitude. Association loi de 1901, c'est aujourd'hui un lieu d'accueil, d'écoute et d'information, qui a également une vocation culturelle destinée à offrir aux personnes âgées des activités valorisantes capables de contribuer à leur épanouissement.
Je précise que notre mission d'information s'intéresse à la situation des immigrés âgés de plus de cinquante-cinq ans, originaires d'États tiers à l'Union européenne, qui représentent 800 000 personnes, les plus de soixante-cinq ans représentant 350 000 personnes. Nous abordons l'ensemble des questions les concernant : précarité du logement, insuffisance de l'accès aux soins et aux droits de façon générale, difficultés d'intégration, isolement et dépendance, etc., autant de points sur lesquels vous pourrez apporter un éclairage essentiel pour nos travaux.