Intervention de Mohamed Memri

Réunion du 4 avril 2013 à 9h00
Mission d'information sur les immigrés âgés

Mohamed Memri, membre de l'Association des travailleurs maghrébins de France, ATMF :

L'association des travailleurs maghrébins de France existe à Argenteuil depuis 1980. Elle mène des actions, pilote des projets, toujours en phase avec les besoins, les attentes de la population de notre ville, en particulier celle du Val-d'Argent. Parmi les nombreuses initiatives auxquelles l'ATMF participe, citons le dispositif CLAS (contrat local d'accompagnement à la scolarité), les actions de formation linguistique, l'Espace femmes citoyennes, un certain nombre d'ateliers (consacrés à l'informatique, l'art culinaire, etc.), les sorties pour les familles, les séjours familiaux, l'Espace jeunes et le service d'accès aux droits. Ce service consiste à accompagner, écouter et conseiller les usagers qui sollicitent une aide – rédaction ou interprétation d'un courrier, remplissage d'un formulaire de demande de logement, etc.

En 2009, pour compléter et donner une cohérence à cet ensemble, l'ATMF a décidé de s'occuper des personnes âgées, y compris de celles qui vivent au sein des foyers – en s'appuyant, bien entendu, sur les comités de résidents. Il faut savoir qu'à Argenteuil, 1 600 personnes environ vivent actuellement dans cinq foyers, le sixième ayant été récemment, et fort heureusement, rasé : il était complètement isolé du reste de la ville, situé sous un viaduc, face à un dépôt de carburants et au niveau d'une voie de chemin de fer… On peut se demander pour qui avait été conçu ce foyer tant sa localisation était exécrable.

En 2009, nous avons mis en place un projet de retraite active pour compléter le projet de l'ATMF. Si nous ne l'avions pas fait, qui se serait occupé de ces personnes, qui ne fréquentent pas les espaces sociaux, ni les espaces culturels, qui sont souvent malades et vivent la plupart du temps confinées dans leur chambre ? Mais je laisse Mme Gaouaou vous parler de cet espace.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion