Intervention de Denis Jacquat

Réunion du 4 avril 2013 à 9h00
Mission d'information sur les immigrés âgés

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDenis Jacquat, président :

Mes chers collègues, nous poursuivons nos auditions en recevant des représentants d'associations participant aux politiques d'intégration et de la ville. J'ai le plaisir d'accueillir Mmes Anna Sibley Fernanda Antonietta Marruchelli, coordinatrices nationales de la Fédération des associations de solidarité avec les travailleur-euse-s immigré-e-s (FASTI), Mme Claude Hénon, membre de l'Association havraise de solidarité et d'échanges avec tous les immigrés (AHSETI-ASTI), M. Gabriel Lesta, membre de l'ASTI de Perpignan, M. Claude Jacquier, président de l'Observatoire des discriminations et des territoires interculturels (ODTI), et M. Élias Bouanani, responsable du pôle juridique, M. Samba Yatera, directeur adjoint du Groupe de recherche et de réalisations pour le développement rural (GRDR), et M. Rafaël Ricardou, coordinateur de l'antenne Île-de-France du GRDR.

Née dans les années soixante dans les bidonvilles de la région parisienne, la FASTI se bat pour les droits des personnes migrantes, pour la liberté d'installation et de circulation, pour l'égalité femmes-hommes et pour le droit de vote des étrangers à toutes les élections. Les actions de la quarantaine d'ASTI présentes sur le territoire sont très diverses : cours d'alphabétisation et de français langue étrangère, soutien à la scolarité, aide juridique au séjour et aux droits sociaux, activités interculturelles – cinéma, radio, fêtes, concerts, etc. –, soutien aux femmes immigrées…

Lors de sa création en 1970 par des militants associatifs et syndicaux, l'Office dauphinois des travailleurs immigrés avait pour objectif de soutenir les travailleurs issus de l'immigration dans un contexte marqué par des conditions de logement insalubres dans le centre-ville ancien de Grenoble. Devenue en 2004 l'Observatoire des discriminations et des territoires interculturels (ODTI), l'association s'est donné trois missions principales : informer et aider les personnes à conquérir leurs droits sociaux et politiques, proposer des solutions en matière de logement – l'Office gère un foyer de travailleurs migrants –, prévenir et lutter contre les discriminations de toutes natures. Le foyer géré par l'ODTI a été restauré et transformé en résidence sociale dans le cadre du plan national de traitement des foyers de travailleurs migrants. Au total, l'ODTI accueille et soutient environ 2 000 personnes par an.

Enfin, le GRDR, organisation non gouvernementale (ONG), agit depuis 1969 pour la promotion sociale, culturelle et économique des migrants subsahariens en France et pour le développement de leurs régions d'origine. L'association assiste les travailleurs immigrés en vue d'assurer à leurs familles, villages et pays un meilleur accès à l'éducation, à la santé, à l'eau, à la production agricole et à la micro-entreprise. Chaque année, des écoles ou des dispensaires voient le jour dans les pays du Sahel avec l'appui du GRDR, tandis qu'en France des associations de migrants, appuyées par l'ONG, apportent leur aide aux femmes et aux migrants les plus âgés notamment. Le GRDR intervient dans cinq pays – le Mali, la Mauritanie, le Sénégal, la Guinée-Bissau et la France – et une soixantaine de communes, avec une vingtaine de partenaires européens et ouest-africains.

Je précise que notre mission d'information s'intéresse à la situation des immigrés âgés de plus de cinquante-cinq ans originaires d'États tiers à l'Union européenne, qui représentent 800 000 personnes – les plus de soixante-cinq ans représentant 350 000 personnes. Nous traitons de l'ensemble des questions les concernant : précarité du logement, insuffisance de l'accès aux soins et aux droits de façon générale, difficultés d'intégration, isolement, dépendance, etc.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion