Intervention de lieutenant-colonel Sylvain Renier

Réunion du 26 septembre 2012 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

lieutenant-colonel Sylvain Renier, chef du bureau des études à la Direction des opérations et de l'emploi, Direction générale de la Gendarmerie nationale :

Je suis plus particulièrement chargé de réfléchir à l'adaptation du dispositif de gendarmerie dans les territoires.

Rattachée depuis 2009 au ministère de l'intérieur, la gendarmerie emploie 97 000 hommes et femmes, militaires ou civils, et assure la sécurité de 96 % du territoire, regroupant 50 % de la population – soit environ 31 millions d'habitants.

Le défi qu'elle doit aujourd'hui relever est d'adapter le service de sécurité aux évolutions sociodémographiques de notre pays. Elle s'appuie pour cela sur un maillage territorial qui fait sa force, au même titre que le statut militaire et la concession de logements par nécessité absolue de service. Avec quelque 4 000 brigades réparties sur l'ensemble du territoire, métropolitain et ultramarin, la gendarmerie assure continuité du service, proximité avec la population et disponibilité permanente.

La baisse continue de notre budget depuis 2009 nous amène à réfléchir à une adaptation, voire à une rénovation du maillage territorial, en maintenant naturellement notre présence sur l'ensemble des territoires. Ce n'est pas toujours facile en zone rurale, mais force est de constater que la gendarmerie y est parfois le dernier service public présent.

Nous réfléchissons également aux redéploiements entre police et gendarmerie pour recentrer celle-ci sur son coeur de métier – la sécurité des territoires péri-urbains et ruraux – et nous nous interrogeons sur l'intérêt qu'il y aurait pour nous à être présents dans les Maisons de services publics.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion