Monsieur le président, chaque ministère aurait mérité une table ronde à lui seul ! D'autre part, il est dommage que celle-ci n'ait pas fait sa place à la question des nouvelles technologies et de la fracture numérique. J'aurais également souhaité qu'en préalable, on nous fournisse une photographie de nos territoires et des indications sur leur évolution démographique ou sur les grandes tendances de notre société, en les comparant à la situation dans les autres pays européens de manière à identifier nos forces et nos faiblesses. Ainsi, pour m'en tenir à cela, j'aurais aimé savoir dans quels territoires les gens habitent et lesquels ils désertent, ou lesquels ils voudraient habiter.
Les députés du groupe UMP sont heureux de constater que l'effort de redressement des finances publiques – qui passe par une rationalisation de l'organisation des services publics, monsieur Caullet ! –, naguère condamné sans appel, trouve maintenant grâce aux yeux de la nouvelle majorité !
Quand on installe une prison à un bout d'un département et le pôle de l'instruction à l'autre bout, on ne facilite guère la tâche de la gendarmerie chargée du transfèrement des détenus. Sur des sujets concernant plusieurs ministères, les décisions sont-elles bien prises dans un esprit de transversalité ? Et a-t-on le souci d'internaliser les coûts environnementaux ?
Qu'en est-il de l'application des lois montagne et littoral ? Des zones transfrontalières ?
Enfin, étant bien entendu que le Parlement est un pouvoir indépendant du pouvoir exécutif, nos interlocuteurs auraient-ils à nous suggérer une mesure qui, dans le cadre de l'acte III de la décentralisation, serait de nature à améliorer la situation des services publics, au bénéfice de leurs agents comme de la population ?