Intervention de Pascal Faure

Réunion du 20 février 2013 à 11h00
Commission d'enquête chargée d'investiguer sur la situation de la sidérurgie et de la métallurgie françaises et européennes dans la crise économique et financière et sur les conditions de leur sauvegarde et de leur développement

Pascal Faure, directeur général de la compétitivité, de l'industrie et des services, DGCIS :

Le groupe de haut niveau sur l'acier réuni à l'initiative de M. Antonio Tajani a démarré d'abord avec les industriels et les partenaires sociaux, puis les États membres ont été invités ; il s'agit d'une dynamique en cours, dont l'objectif est d'aboutir à un plan d'action d'ici au mois de juin. Une réunion du groupe a eu lieu le 12 février, à laquelle le ministre du redressement productif a personnellement participé, de même, notamment, que ses homologues luxembourgeois et belge et que le secrétaire d'État allemand. Le sujet, très politique, intéresse au plus haut point les États européens qui possèdent encore une industrie sidérurgique, comme la France, l'Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, l'Italie et l'Angleterre, car la sidérurgie constitue l'amont de toute une chaîne industrielle et représente de nombreux emplois : 54 000 en France, dont la moitié chez ArcelorMittal. Les discussions portent sur plusieurs axes – Marc Rohfritsch vous en parlera plus en détail. Toutefois, au stade où nous en sommes, il n'existe pas encore de plan, mais plutôt des pistes de travail, des recommandations.

ArcelorMittal joue-t-il vraiment, comme vous le dites, la politique de la « chaise vide » ? L'industriel est représenté dans le groupe par M. Robrecht Himpe, responsable Europe des aciers plats au carbone : il s'agit d'un des principaux responsables opérationnels d'ArcelorMittal en Europe et du mandataire de M. Mittal. Cependant, il est vrai que, dans le groupe ArcelorMittal, les décisions sont prises au plus haut niveau et que si l'on veut connaître la position du groupe, il vaut mieux rencontrer MM. Mittal père et fils !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion