Intervention de Anne Grommerch

Réunion du 20 février 2013 à 11h00
Commission d'enquête chargée d'investiguer sur la situation de la sidérurgie et de la métallurgie françaises et européennes dans la crise économique et financière et sur les conditions de leur sauvegarde et de leur développement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne Grommerch :

Dans votre rapport, vous jugez que l'effort d'investissement d'ArcelorMittal à Florange était jusqu'ici insuffisant et qu'il serait nécessaire d'investir 80 millions d'euros par an. ArcelorMittal s'engage aujourd'hui à investir 180 millions d'euros sur cinq ans : on est loin du compte !

C'est à une fausse mise sous cocon que l'on procède ! Hier, plusieurs « cowpers » se sont éteints parce que, pour une question de coût, les hauts fourneaux sont alimentés par du gaz de cokerie et non par du gaz naturel. Le gaz de cokerie provoquant des détériorations, les cowpers vont s'éteindre petit à petit et la mise sous cocon devra être stoppée. Que peut-on faire ? La déception a déjà été très grande quand ArcelorMittal a annoncé l'abandon du projet ULCOS ; il faut impérativement que les hauts fourneaux soient maintenus sous cocon le temps de travailler sur un nouveau projet. N'y a-t-il pas décalage entre le discours et la réalité ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion