Intervention de Jean-Jacques Cottel

Réunion du 26 septembre 2012 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Jacques Cottel :

Il a beaucoup été question de métropolisation depuis cinq ans, mais on doit également être attentif aux problèmes spécifiques que rencontrent les territoires ruraux, notamment lorsqu'il s'agit d'attribuer les dotations ou de planifier les infrastructures de transport.

À présent que l'usine Doux et la base aérienne 103 ont fermé, le Pas-de-Calais se demande comment traiter leurs friches, l'une privée, l'autre appartenant à l'État. Cette dernière, au cas où la réalisation du canal Seine-Nord Europe serait lancée, pourrait offrir une base de repli aux entreprises qui viendraient y travailler et servir ensuite de base logistique. C'est à mon sens un élément qui plaide en faveur de ce projet de liaison.

Pour desservir les territoires peu denses, les conseils généraux, compétents pour le transport interurbain, privilégient les transports à prix réduit, ce qui contribue à accroître leur utilisation. Cependant, si la coordination entre les autorités de transport est certes nécessaire, le vrai problème est de savoir qui va payer. Ainsi les conseils généraux se demandent s'ils doivent continuer à financer le transport scolaire. S'ils y renonçaient, le fonctionnement des regroupements pédagogiques en serait compromis, au détriment des enfants des zones rurales.

Enfin, la création de communautés de brigades, chargées d'un vaste secteur, ne favorise pas une bonne couverture des besoins de sécurité, mais je regrette aussi que les gendarmes soient trop souvent mobilisés pour effectuer – souvent à deux, voire à quatre – le transfèrement des détenus. Ne pourrait-on confier cette tâche à d'autres ?

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