Intervention de Sabine Buis

Réunion du 26 septembre 2012 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSabine Buis :

Nous n'avons pas encore cité les agriculteurs dont je mesure, en tant qu'élue de l'Ardèche, tout ce qu'ils apportent à l'aménagement du territoire. Cela dit, je n'entends pas opposer les territoires ruraux et les territoires urbains, car l'égalité exclut toute idée de compétition.

Pour traiter la question des services publics, nous ne pourrons faire l'économie d'une réflexion sur les services à la personne – publics et privés –, car les uns ne vont pas sans les autres.

Les ruraux savent que l'on ne reviendra jamais sur la suppression de certains services publics, mais il en est d'autres qu'il importe de rétablir, car ils sont vitaux : la disparition de la gendarmerie prive les agriculteurs d'une sécurité sur laquelle ils comptaient, mais l'accès au généraliste non plus ne leur est plus garanti dans de nombreux cantons. La faible densité de la population ne peut être un argument dans ces matières !

L'État, enfin, a été défaillant s'agissant de combattre la fracture numérique. C'est sans lui, mais uniquement avec l'appui de la région Rhône-Alpes et de l'Europe qu'en Ardèche et dans la Drôme, nous avons pu constituer un syndicat mixte grâce auquel 95 % de ces deux départements sont aujourd'hui couverts par le haut débit.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion