Intervention de Jacques Myard

Réunion du 28 février 2013 à 10h00
Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Myard :

Voilà un excellent travail, qui donne à réfléchir sur un problème complexe et qui n'appelle pas une solution unique.

Vous n'avez cependant pas suffisamment souligné que nos entreprises souffrent d'abord d'un manque d'investissement. Quel que soit l'état d'un moteur, il ne peut pas fonctionner sans carburant. Or l'investissement dans les entreprises françaises ne progresse plus depuis 2000, notamment à cause de la fuite des capitaux hors de France, alors que, de 1995 à 2005, la France a été leader mondial de l'exportation nette de capitaux.

Deuxièmement, ce pays a besoin d'un véritable ministère de l'industrie, qui ne soit pas placé sous la tutelle de Bercy et soumis à sa vision strictement comptable des problèmes.

Troisièmement, nos ingénieurs et nos commerciaux doivent apprendre à créer des entreprises ensemble, dût-on les faire coucher dans les mêmes dortoirs quand ils sont étudiants, comme cela se fait aux États-Unis ! Il est par ailleurs regrettable que nos futurs ingénieurs n'apprennent pas ce qu'est la propriété intellectuelle, alors que celle-ci est devenue pour beaucoup de pays un moyen de protéger leurs marchés.

Je voudrais dire enfin que si, en France, une entreprise sur deux « va au tapis » dans les cinq ans suivant sa création, cette proportion s'élève à neuf sur dix aux États-Unis.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion