Le problème fondamental de notre économie réside dans la faiblesse structurelle du taux de marge de nos entreprises, qui ne leur permet pas d'investir. La comparaison avec l'Allemagne montre que cela est dû au niveau élevé des prélèvements fiscaux et sociaux dans notre pays.
Votre rapport dit l'essentiel. Il souligne combien la création d'entreprises est indispensable à la régénération de notre tissu économique et à son inscription dans le futur : il ne faut jamais oublier que toutes les multinationales sont nées dans un garage.
Il a aussi le mérite de pointer la nécessité d'une évolution culturelle de notre pays : il faut que la société française apprenne à respecter et à encourager les créateurs d'entreprises et à leur reconnaître un droit à l'échec.
J'ai entendu un jour à la radio un journaliste affirmer qu'en fait de création d'entreprises, on créait beaucoup de baraques à frites en France : ce n'est pas ce type d'entreprises qui va permettre de régénérer notre tissu économique. Vous êtes-vous penchés sur les moyens d'inciter à la création d'entreprises dans les secteurs d'activité qui sont porteurs ?