Intervention de Denis Jacquat

Réunion du 28 février 2013 à 10h00
Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDenis Jacquat, rapporteur :

Monsieur Myard, notre proposition n° 7 porte sur la nécessité de développer la recherche grâce à une approche globale. Un encadré dans notre rapport est consacré à la recherche au Royaume-Uni.

Le système français de distribution du tabac est spécifique et il faut rappeler que le nombre de buralistes a significativement diminué et qu'il y a eu des baisses du nombre de paquets de cigarettes vendus, mais aussi que la profession a d'autres activités, en particulier la vente de la presse et surtout des jeux.

Monsieur Bapt, la Cour des comptes a expliqué que le Baromètre santé n'était publié que tous les cinq ans pour des raisons de coût. Nous estimons qu'il faudra parvenir à publier un bilan annuel de la prévalence tabagique.

Les souvenirs de M. Dominique Lefebvre concernant la loi Évin sont exacts ; j'étais moi-même à l'époque l'un des porte-parole du groupe UDF sur le texte. Que de chemin parcouru depuis ! Il reste que 73 000 personnes meurent tous les ans en France à cause du tabac, qui tue donc beaucoup plus que la route.

Madame la présidente, nous avons constaté que des expériences très positives se déroulaient dans des collèges d'Île-de-France. Une fois ces jeunes entrés au lycée, nous avons moins de données sur l'impact des expériences en question. En tout état de cause, nos concitoyens ont très jeunes l'esprit frondeur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion