Monsieur Myard, notre proposition n° 7 porte sur la nécessité de développer la recherche grâce à une approche globale. Un encadré dans notre rapport est consacré à la recherche au Royaume-Uni.
Le système français de distribution du tabac est spécifique et il faut rappeler que le nombre de buralistes a significativement diminué et qu'il y a eu des baisses du nombre de paquets de cigarettes vendus, mais aussi que la profession a d'autres activités, en particulier la vente de la presse et surtout des jeux.
Monsieur Bapt, la Cour des comptes a expliqué que le Baromètre santé n'était publié que tous les cinq ans pour des raisons de coût. Nous estimons qu'il faudra parvenir à publier un bilan annuel de la prévalence tabagique.
Les souvenirs de M. Dominique Lefebvre concernant la loi Évin sont exacts ; j'étais moi-même à l'époque l'un des porte-parole du groupe UDF sur le texte. Que de chemin parcouru depuis ! Il reste que 73 000 personnes meurent tous les ans en France à cause du tabac, qui tue donc beaucoup plus que la route.
Madame la présidente, nous avons constaté que des expériences très positives se déroulaient dans des collèges d'Île-de-France. Une fois ces jeunes entrés au lycée, nous avons moins de données sur l'impact des expériences en question. En tout état de cause, nos concitoyens ont très jeunes l'esprit frondeur.