Intervention de Yves Durand

Séance en hémicycle du 3 juin 2013 à 15h00
Refondation de l'école de la république — Article 3 a, amendements 283 341 379

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Durand, rapporteur de la commission des affaires culturelles et de l'éducation :

C'est ce que je viens de vous dire !

Ce qui nous rassemble, malgré nos divergences qui sont tout à fait légitimes dans une démocratie, ce sont justement les valeurs de la République. Personnellement, je ne souhaite pas ouvrir ce débat ici, alors que nous discutons d'un texte sur l'école.

L'autre question, c'est de savoir s'il est utile de les rappeler dans le texte de la loi. Vous avez évoqué ma position en première lecture, qui d'ailleurs a été soutenue de manière unanime en commission comme ici, et qui était de ne pas les rappeler, pour ne pas ouvrir ce que vous appelez vous-même la boîte de Pandore. Le Sénat a jugé utile, lui, de les rappeler. Cette fois ce n'est pas une question de fond, sur la nature même de ces principes, mais d'opportunité. Le Sénat a souhaité qu'on les rappelle. Je trouvais plutôt souhaitable de ne pas le faire, mais j'avoue que, dans la recherche d'un point d'équilibre avec ce que nous propose le Sénat, les rappeler ne me gêne pas. J'accepte donc cette demande du Sénat et je donne un avis défavorable à vos amendements, mais je ne vois pas là d'incohérence sur le fond, car je sais que nous avons la même conception de la République. Nous avons la même volonté et la même ambition d'en défendre les valeurs, notamment à travers l'école.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion