Intervention de George Pau-Langevin

Séance en hémicycle du 3 juin 2013 à 15h00
Refondation de l'école de la république — Article 3 a, amendements 283 341 379

George Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la réussite éducative :

Absolument, mais travailler sérieusement ne signifie pas forcément défaire ce qu'a fait le Sénat. On peut aller plus loin. En l'espèce, ce n'est pas en enlevant systématiquement les apports du Sénat qu'on progressera d'une manière intéressante.

Parmi les valeurs de la République, le Sénat a identifié un noyau qui lui semble essentiel. Je crois qu'aucun d'entre nous n'est en désaccord sur les valeurs présentes dans le texte. Par conséquent, je ne vois pas très bien ce qu'on gagnerait à retirer cette précision.

Par ailleurs, vous nous dites quelque chose d'inquiétant en affirmant que nous ne sommes pas absolument sûrs de partager la même conception ou la même interprétation. C'est plutôt ennuyeux, parce que nous nous référons tous à de grandes valeurs. Que nous discutions longtemps pour savoir ce qu'elles recouvrent, tous les juristes, tous les constitutionnalistes le font en permanence. Que nous ne soyons pas absolument d'accord sur leur interprétation n'empêche pas que nous le soyons sur l'importance de ces valeurs. Par conséquent, je trouverais dommage de modifier le texte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion