Dans un souci de valorisation des symboles républicains, le Sénat a adopté un amendement selon lequel la devise et le drapeau de notre République doivent être apposés au fronton des établissements scolaires. Je me réjouis de l'adoption de cet amendement, dans la mesure où, jusqu'à aujourd'hui, aucune disposition législative ou réglementaire ne déterminait précisément les conditions de pavoisement des écoles, collèges et lycées.
Pourtant, en tant qu'Européenne convaincue, il me paraît difficile de dissocier nos valeurs démocratiques et républicaines de celles de l'Europe, car elles ont profondément nourri le projet européen, un projet ambitieux, fondé sur la mise en place de solidarités. Notre pays porte depuis plus d'un demi-siècle ce projet, que nous nous efforçons de promouvoir. En cette année 2013 – année européenne – rendre obligatoire la présence du drapeau européen aux côtés du drapeau français au fronton des écoles montre l'importance du lien entre citoyenneté française et citoyenneté européenne.
Dans le contexte actuel, cette mesure permet d'envoyer un signal fort : réaffirmer la confiance que nous avons dans une Europe qui peut réellement apporter une valeur ajoutée et du mieux-être à tous les Européens.
La valorisation des symboles contribuera au développement des connaissances sur l'Europe et permettra ainsi une meilleure appropriation de l'idéal européen par nos jeunes. Ce sont eux qui bâtiront l'Europe de demain.
C'est la raison pour laquelle, par cet amendement, nous souhaitons que nos écoles arborent le drapeau européen aux côtés du drapeau français.