Nous avons bien noté que vous considériez les amendements précédents comme tautologiques. Avec l'amendement n° 287 , nous formulons une proposition s'inscrivant toujours dans la même logique, mais dont vous justifierez difficilement le rejet si vous estimez, comme nous, que l'illettrisme est un sujet important.
Nous proposons de compléter l'alinéa 2 de l'article 5 bis en indiquant qu'à titre expérimental, les établissements scolaires prévoient la mise en place d'un « Programme Lecture » en cours préparatoire. La mission de ce programme est de permettre à tous les élèves d'avoir une maîtrise de la lecture avant leur entrée au collège et de réduire l'échec scolaire. Le programme lecture fait l'objet d'un rapport d'évaluation, rendu public et transmis aux commissions des affaires culturelles et de l'éducation des deux assemblées.
Si vous considérez véritablement que la lutte contre l'illettrisme constitue une priorité nationale, je ne vois pas ce qui nous empêche d'inscrire, de manière expérimentale, un programme lecture dans le projet de loi. Tel est l'objet du présent amendement, qui vise à donner toute son efficacité au levier d'action que constitue la lecture.