Monsieur le rapporteur, votre raisonnement vaudrait si tous les enfants maîtrisaient la lecture au sortir de l'école primaire. Or, les statistiques et évaluations – dont, malheureusement, nous ne disposerons bientôt plus au niveau national – démontrent qu'une proportion très importante d'enfants ne maîtrise pas la lecture, l'écriture et le calcul de façon satisfaisante. C'est pourquoi nous vous proposons, de façon pragmatique, que soient mentionnées la priorisation de la lecture et la mise en oeuvre d'expérimentations – tel le projet lecture actuellement mis en oeuvre dans 200 classes depuis un an ou deux.
C'est précisément à cela que sert l'expérimentation : à rechercher des solutions remédiant à ce qui ne donne pas entièrement satisfaction. Vous raisonnez comme si tout allait bien, comme si tous les enfants maîtrisaient les fondamentaux à la sortie du CM2, ce qui est loin d'être le cas : l'école échoue, il faut le reconnaître. Elle échoue partiellement. Elle n'échoue pas sur tout, ni partout, mais elle échoue partiellement.