Dès 2006, dans un décret du 11 juillet, le ministre de l'éducation nationale alors en poste, Gilles de Robien, redéfinissait le socle commun de connaissances et de compétences avec sept piliers qui tenaient précisément compte des recommandations du Parlement européen : la maîtrise de la langue française ; la pratique d'une langue vivante étrangère ; les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique ; la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication ; la culture humaniste ; les compétences sociales et civiques ; l'autonomie et l'initiative.
La recommandation du Parlement européen de 2006 met l'accent sur les compétences clés en matière d'éducation et fait le lien avec la question de la formation tout au long de la vie. Plus que jamais, la question de l'employabilité doit également être posée. C'est un sujet que l'on aborde assez peu lorsque l'on parle de l'école, et je trouve cela dommage. C'est la raison pour laquelle il serait pertinent de faire référence à ce cadre, preuve de l'existence d'un espace européen de développement des connaissances, qui ce faisant prend tout son sens.