Défavorable, pour les mêmes raisons que précédemment.
Toutefois, nous en sommes d'accord, l'école maternelle est un des éléments fondamentaux de cette loi. Il s'agit de lui donner ou de redonner son identité propre, grâce à un cycle unique. Néanmoins, et cela va dans le sens de votre préoccupation, madame Pompili, si l'on veut qu'il y ait un cycle unique et redonner son identité à l'école maternelle, on ne peut pas mettre dans la loi un cycle « à cheval » entre l'école maternelle et le CP. Mais pour éliminer au maximum la coupure entre l'école maternelle et le CP et permettre une transition douce – comme entre le CM2 et la sixième –, nous avons inscrit dans le rapport annexé la nécessité d'une transition entre la grande section de maternelle et le CP, transition qu'il va nous falloir préparer.
Votre préoccupation, madame la députée, est satisfaite ; si en revanche nous inscrivions dans la loi, comme vous le demandez, le principe d'un cycle commun entre la grande section et le CP, notre préoccupation majeure, qui est de faire de l'école maternelle une école à part entière, avec une identité et une pédagogie propres – ce qui, je crois, fait l'accord entre nous – serait contredite par votre amendement.
Voilà pourquoi l'avis de la commission est défavorable.